ELISPACE
Le choix d’un lieu populaire
Le concept du Labopéra, au-delà d’impliquer la jeunesse et le territoire dans un projet artistique de grande ampleur, vise à rendre l’opéra plus accessible. Quoi de plus adapté qu’un lieu populaire pour rendre à l’opéra son caractère originel, actuel et accessible au plus large public ?
L’Opéra, bien qu’accessible, du fait de la présence d’une histoire et du chant qui amènent les spectateurs à mieux cerner les ressorts musicaux de l’œuvre, reste l’apanage d’un public limité. Notre action vise à permettre à tous de mieux comprendre les ressorts de l’œuvre, et d’investir des lieux spécialement optimisés pour l’occasion.
Qualité artistique, narration en français et lieux populaires sont donc les partis pris du Labopéra, pour enchanter le public confirmé comme le public néophyte. C’est le moment de sauter le pas !
L’acoustique : un travail d’optimisation et de reprise sonore
Elispace en configuration assise offrent environ 1500 places. Si notre choix s’est arrêté sur ces deux salles, c’est parce qu’il s’agit de lieux populaires à dimension humaine, qui permettent à la fois une proximité avec les artistes et rendent possible une approche économique réaliste pour une telle entreprise.
Ces salles offrent par leurs dimensions la possibilité d’installer les équipements techniques nécessaires à l’accomplissement artistique du projet.
Nous mettons en place un système de « reprise sonore », bien différent de ceux utilisés lors des concerts de musique amplifiée. Notre préoccupation majeure est de ne pas distordre le rapport entre la vision de l’action sur scène et la perception auditive des spectateurs, et ce, quelle que soit leur place.
Il ne s’agit pas d’amplification, comme on l’entend habituellement dans les concerts de variété, de rock ou autres… il s’agit d’un dispositif sonore permettant à chacun, quelle que soit sa place, de bénéficier d’un confort d’écoute maximal.
De prestigieux exemples de sonorisation réussies montrent que qualité et sonorisation sont bien sûr compatibles, comme en Allemagne (festival de la Waldbühne, avec la Philharmonie de Berlin par exemple, en 2006 avec Placido DOMINGO ou encore en 1999 «a Romantic Opéra Night» sous la direction de James LEVINE), et en Italie (les Arènes de Vérone…www.arena-verona.fr).
L’accès À ELISPACE :
SE RENDRE À ELISPACE
+ En Voiture
PAR L’AUTOROUTE A16
1. De Paris : Porte de La Chapelle, Autoroute A1 , sortie juste après le Stade de France, N1, puis A16, sortie Beauvais- Nord. Du Nord : sortie Beauvais Nord.
2. Au giratoire prendre direction Beauvais Tillé Aéroport (rocade nord), prendre la 2ème sortie (N1, Amiens Beauvais centre) Elispace est visible à votre gauche
3. Au 1er feu, prendre à gauche direction Beauvais centre, au 2ème feu, prendre à gauche.
PAR D1001
de Paris, suivre Amiens par la nationale, au giratoire dentrée sur lA16 (Beauvais Nord) voir 2 et 3 ci-dessus.
PAR N 31
de Rouen ou Clermont, suivre Amiens par la nationale.
Elispace dispose d’un parking gratuit situé devant la salle (250 places) et d’un parking complémentaire (440 places)
+ En Bus depuis le centre de Beauvais
Lignes 4 ou 6 : arrêt Elispace / parc Dassault